Des listes nous ont parfois manqué et parfois été utiles, donc voici : un miscellanea.

Tout n’est évidemment pas accessible en FR – traduction ou transcript sont alors disponibles.

Aussi, on manque de temps. Suggestions motivées d’additions bienvenues.

📡  telegram Pour le suivi quotidien de la guerre, des tranchées aux gesticulations politiques, plusieurs chaînes fournissent l’actualité complète [sous-titres auto de Telegram] :

- Denys Davydov

- Noel Reports

- United 24 (canal officiel)

🎙  podcasts Du lundi au vendredi, dans Ukraine: The Latest, The Telegraph – en plus d’une restitution détaillée des derniers événements – offre des analyses d’un niveau qu’on ne trouvera pas ailleurs. Langue exigeante, mais il y a un transcript – qui nous fera faire de petits (…) progrès.

📰  en francophonie, parmi les médias un peu (ou légèrement plus) attentifs à la guerre, on trouve :

- Le Monde

- Le Figaro

- TF1

- 20 Minutes

- France Info

Et donc, on ne citera pas The Guardian.


Sont exclues de cette liste les chaînes YouTube qui ont été perdues à l’ennemi [voir (f)rutube].

[warning: section décharnée parce que le temps manque et qu’ainsi, comme les médias sociaux, les vidéos chronophages on évite…]


Le meilleur, côté français, vient clairement de Xavier Tytelman. Il apporte beaucoup de factualité, d’explications plus que d’assertions et raisonne proprement.


Sous-titré en anglais, il y a l’extraordinaire 1420 de Daniil Orain – fascinant pour ce qu’il restitue des valeurs, postulats et raisonnements des Russes jeunes ou vieux et ruraux ou urbains – un aperçu apparemment authentique de ce qui se passe à l’intérieur de leurs cerveaux. 


Évidemment Arte [chaîne ; Intégralité sur site), qui offre de très loin le plus de contenus.

On ne sait pas si c’est un scoop ou un état de fait parfaitement accepté, mais nos chaînes d’information (20Minutes – France 24 – France Info – Le Parisien – LCI – et, on croit rêver – LCP – et Public Sénat…) sont littéralement bouffées par la propagande kremline.

   Coexistent et constrastent hystériquement : 

- d’un côté, pour l’essentiel une exhibition de faits incontestables et – quoi qu’on en pense – suivi d’un effort raisonné de personnes instruites, journalistes et experts, vers le vrai ; 

- de l’autre, la section commentaires, dont 95% n’exprime que ce que Moscou veut que vous ayez en tête – le toolkit complet de la plus pure progande kremline, traduit en un vomi de jugements lapidaires qui vise à oblitérer la simple possibilité de penser autre chose.


Parce qu’en regardant dans le puits à trolls beaucoup se laissent sidérer, tromper, impressionner ou apeurer par l’unanimité qui y règne. 

   Et ainsi avance la propagande russe par laquelle nous nous laissons étouffer.

   Dans la guerre hybride, donc, les Français on perdu leur voix propre sur une plateforme qui touche plus de 80% d’entre eux. 


Quant à ces chaînes. – Si elle ne savent pas monitorer leur section Commentaires, après en avoir fait l’archivage exhaustif à fins d’analyse, elles devraient peut-être – pour le bien commun– la fermer.

FR. 

En français, le paysage est devenu, par fatigue de l’attention, désertique. Ici, Radio Londres est toute anglaise. 

- parmi les officiels, France Culture a interrompu l’émission de Labeyrie, qui n’a pas repris à la rentrée – sans explication publique. 

- le très/ultra bref podcast d’RTL est interrompu depuis décembre.

Reste sur BFMTV (!) : Dans l’œil de Moscou ainsi que le podcast de l’Ukraine Crises Media Center – certains très bons épisodes. 


EN. 

- Ukraine: The Latest (Telegraph): Quotidien (15-20 min pour les news des 24 dernières heures, donc très détaillé, puis un invité différent chaque jour, souvent spécialisé Youtube Spotify 

- Ukrainecast (BBC): Tous les 3/4 jours (20-30 min) Spotify Apple

- Privateer station: War in Ukraine (Privateer): Quotidien (autour d’1h) (cherche à combattre la propagande russe et les sentiments positifs envers Poutine en montrant la réalité du régime (fait par des russes en exil)) Spotify Apple

- Frontline | The War in Ukraine and Global Security (TimesRadio) : Youtube 

En quête d’approfondissements,

⇀ CÔTÉ PAPIER, on peut balayer les excellentes listes de Grégoire de Tours et de la Librairie Delamain, comme celle du Grand Continent [note : The Gates of Europe a été traduit chez Gallimard]. Et pour couvrir un peu le spectre, il va de l’approche singulière de Librairies 93 à l’offre indistincte mais pour le coup très généreuse de Gibert. 

⇀ pour de valeureux micro-cadeaux entre amis, la petite collection Tracts de Gallimard (4€) offre :

   De l'agression russe (Littell) ;

   Poutine historien en chef (Werth) ;

   Ukraine-Russie, la carte mentale du duel (Foucher).

⇀ WEB : en plus de l’excellente pile d’articles du Grand Continent, on attire l’attention sur l’impressionnant dossier de Diploweb.

En préparation

liveua

waiting for AU 

+++ très impressionnante et passionnante timeline, impeccablement sourcée, sur la prise en main de l'internet russe dès 1995 et sur la guerre qui s'y joue et lui est faite, particulièrement depuis l’Invasion [Resistic].

+++  bonne chronologie de la guerre sur Toute l’Europe.  

keyboard_arrow_up